Concorès le 9 aout 1947

Ma petite Suzanne chérie

Ah ! Mille bons points ! Voilà une lettre charmante et comme je les aime. Vous voyez que ce n’est pas si difficile de me contenter : des mots doux et caressants, même s’ils vont au delà de ce que l’on pense ou ressent réellement, me feront toujours un infini plaisir. Vous savez combien je suis sensible à leur musique, comme si un archet de violon me frôlait le cœur. C’est pourquoi je fais une différence énorme entre ces deux expressions : « mon ami chéri » ou « mon cher ami », même en y ajoutant l’épithète de grand et pourquoi la seconde me plait infiniment moins, quand je songe à la première qui, vous en conviendrez, est bien plus tendre. Et puisque vous dites avoir pour moi au moins de la tendresse, ne vous étonnez pas si je préfère les termes qui l’évoquent le mieux. Mais, et vous ? Je serais curieux de savoir si vous accueillez indifféremment et sans préférence marquée l’une ou l’autre des ces formules : « ma chère grande amie » ou bien « ma petite Suzanne chérie » ?

Si je me réjouis de votre arrivée, je me désole cependant qu’elle se fasse tant attendre ; alors que je croyais que vous alliez venir ces jours-ci, vous me parlez du 25 aout. Mais je vais mourir de consomption dans une pareille attente qui va me paraitre un siècle ! Plus de 15 jours à passer ainsi, mais c’est au dessus des forces ou tout au moins de mes forces humaines. Vous risquez de ne plus trouver qu’un fantôme en arrivant.

N’y aurait-il pas moyen, pour m’éviter peut-être une grave maladie de langueur, de hâter votre venue ? Par exemple en remettant votre séjour à St Etienne de Tinée à votre retour d’ici ; car si, en effet, j’étais obligé de rejoindre Paris un peu plus tôt que je ne pense, nos vacances en commun se trouveraient ainsi écourtées, ce qui serait désolant. Si ce n’est pas possible et si vous avez déjà arrêté [?] vos dispositions, alors pourriez-vous au contraire hâter votre départ chez ces personnes et puisque vous devez n’y passer qu’une semaine, cela vous permettrait d’arriver avant le 25, aux alentours du 18 ou du 20 par exemple. Enfin, ma chérie, faites pour le mieux. Si votre venue ici s’exécutait plus vite que prévu et si l’envoi d’une lettre s’avérait trop lent et risquerait de vous retarder, prévenez-moi par télégramme du matin de votre arrivée.

Autre recommandation : vous me dites que votre train arrive à Montauban à 4h50 et vous avez des craintes relativement à la correspondance de ce train avec celui qui part pour Brive. Je vous avais écrit qu’il devait partir vers 5h du matin, mais c’était une supposition de ma part, pensant que ce train devait mettre environ 2 heures de parcours de Montauban à St Clair. En tout cas, on m’avait affirmé qu’il assurait la correspondance avec l’express de Bordeaux ; mais tout cela sont des « on dit ». Alors il serait prudent de vous informer à la gare de Nice, puisqu’on vous a déjà indiqué l’heure d’arrivée à Montauban, combien il y a d’attente pour cette correspondance et à quelle heure exacte part le train de Brive (éloigné d’une gare, je ne puis maheureusement me renseigner, mais vous pouvez le faire aisément).  Bien entendu, il faudra que vous preniez votre billet directement pour St Clair ; vous n’auriez surement pas le temps de vous faire délivrer à Montauban un nouveau billet pour le reste du parcours.

–   –   –   –   –   –   –   –   –   –   –   –   –   –   –   –   –   –   –   –   –   –   –   –   –   –

J’ai interrompu ma lettre pour consulter un vieil indicateur d’avant-guerre, afin de me rendre compte du temps qu’on met (ou plutôt qu’on mettait à la date de cet indicateur qui remonte à plus de 15 ans, pour aller en train omnibus de Montauban à St Clair) et à mon grand effarement, je vois que ce n’est pas 2h comme je croyais, mais bien davantage.

(Ainsi je vois qu’un train partant de Montauban à 6h14 arrivait à St Clair à 9h

 »                              »               16h02               »              18h54

soir près de 3 heures.
Mais peut-être comme la voie est maintenant électrifiée, gagne-t-on 1 heure sur le parcours. C’est à vérifier).

En présence de cette incertitude, il faut donc absolument vous renseigner à la gare de Nice pour qu’on vous dise exactement quel train vous devez prendre pour être assurée de monter dans l’omnibus de Montauban qui arrive à St Clair aux alentours de 7 heures du matin. Les employés, si vous y allez à une heure où il n’y a pas trop d’affluence, pourront vous renseigner là-dessus très facilement.

Je vous indique pour que vous le transcriviez sur un petit carnet ou sur un bout de papier, le nom des stations entre Cahors et Gourdon pour que vous ne vous trompiez pas pour St Clair car toutes ces petites stations se ressemblent :

Cahors
Pravines
Estère
St Denis-Catres
Thédirac-Peyrilles
Dégagnac
+ Saint-Clair donc la 6ème après Cahors
Gourdon

Oui, c’est une bonne idée ; si cela ne doit pas trop vous charger, apportez votre appareil. Ceci me rappelle qu’il y a bien longtemps que je n’ai pas eu de photo de vous, alors que j’aimerai en recevoir dans chacune de vos lettres.

Alors ma Suzanne, venez vite, venez vite. Je vous attends avec impatience.

Je vous embrasse tendrement, doublement, triplement et à l’infini puisque c’est votre fête que je vous souhaite très heureuse.

Henry

Les commentaires sont fermés.